Astuces conso et bons plans pour consommer malin et faire des économies
Astuces conso, bons plans et économies sur Chercher-gratuit

Réfrigérateur: conseils pour réduire la consommation électrique

De plus en plus d’appareils électriques prennent place dans la plupart des foyers. La principale conséquence de ce mode de vie est l’augmentation de la consommation énergétique qui peut faire lourdement grimper la facture d’électricité.

Savez-vous que le réfrigérateur et le congélateur consomment beaucoup d’énergie? Le fonctionnement permanent de ces électroménagers pour garder les aliments au froid demande beaucoup d’énergie. Rassurez-vous quelques astuces existent pour en diminuer la consommation.

Astuce 1: optez pour un appareil de classe A, A+, A++

Le choix de l’appareil aura systématiquement un impact sur la consommation d’électricité. Certes le coût des appareils de ces classes est un peu plus onéreux à l’achat mais ils vous permettront de réaliser de vraies économies d’énergies au quotidien. Une réduction sur l’année qui n’est pas négligeable.

Astuce 2: l’emplacement idéal

Plus la température extérieure est élevée, plus le réfrigérateur devra fonctionner et consommer de l’énergie. Pour éviter de faire travailler un peu plus votre réfrigérateur, il convient de le placer dans un lieu où la température est modérée comme dans le garage ou un sous-sol.

Astuce 3: une bonne ventilation

A l’arrière du réfrigérateur sont placés des serpentins, ce dispositif permet d’ évacuer l’excès de chaleur vers l’extérieur. Pour que cette fonction se déroule correctement, il faut laisser un espace entre le mur et l’appareil.

Pour débarrasser les serpentins de la poussière, utilisez un plumeau et un chiffon sec. Un nettoyage express qui permettra un meilleur fonctionnement à l’appareil.

Astuce 4: ne surchargez pas le réfrigérateur

Il faut savoir que plus un réfrigérateur est surchargé plus il va devoir consommer d’énergie pour conserver sa température qui doit être comprise entre 0° et 5° degrés. Pour éviter une consommation d’énergie excessive de l’appareil, il convient de le charger qu’à moitié et de veiller à répartir et espacer les aliments à l’intérieur. Une astuce qui permettra une bonne répartition de l’air dans l’appareil donc un meilleur fonctionnement.

Astuce 5: ne laissez pas la porte ouverte

Il faut savoir que laisser la porte du réfrigérateur ouverte facilite un excès de consommation d’énergie. Il ne suffit pas de grand chose: prenez l’ensemble de vos aliments en une fois et évitez au maximum d’ouvrir le réfrigérateur. Son fonctionnement n’en sera que meilleur.

Astuce 6: prêtez attention aux joints

Les joints d’étanchéité sont les longues bandes de caoutchouc qui bordent les portes. Ces derniers permettent au réfrigérateur d’être bien fermé hermétiquement. Dès que ces caoutchoucs se décollent, changez-les. Vous réaliserez là encore une économie. Des joints de qualité=une bonne étanchéité=une consommation d’énergie réduite!

Astuce 7: pensez à dégivrer votre réfrigérateur

Savez-vous que plus le réfrigérateur comporte de glace plus il consomme d’énergie? C’est pour cette raison qu’il convient de dégivrer votre appareil dès que la glace atteint 3 à 5 mm d’épaisseur.

Astuce 8: laissez décongeler vos surgelés dans le réfrigérateur

Vous sortez sûrement fréquemment des aliments à décongeler au quotidien. Une astuce bien pratique: mettez-les à décongeler dans le réfrigérateur. Ce procédé permet au réfrigérateur de mieux refroidir ce qui entraîne au passage une réduction de la consommation d’énergie.

Astuce 9: ne pas mettre d’aliments chauds au réfrigérateur

Il arrive souvent que l’on dépose de la nourriture encore chaude dans le réfrigérateur: c’est une erreur. Pourquoi? Tout simplement parce que le réfrigérateur va devoir consommer encore plus d’énergie pour refroidir cette nourriture donc alourdira la consommation énergétique! Attendez que les aliments soient froids pour les mettre au réfrigérateur.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de réaliser de petites économies grâce à quelques astuces bien utiles qui permettent de faire baisser la facture d’électricité.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*