Astuces conso et bons plans pour consommer malin et faire des économies
Astuces conso, bons plans et économies sur Chercher-gratuit

Réduire sa consommation et sa facture d’eau : les bons gestes

L’eau est une ressource essentielle à la vie, et à ce titre elle est précieuse. Et quand on reçoit sa facture d’eau que l’on s’en rend le plus compte. Oui, l’eau est chère, voire même très chère dans certaines communes. Il est donc important de l’économiser, pour réduire sa facture d’eau, mais aussi pour préserver cette ressource vitale.

Les bons gestes pour réduire sa consommation d’eau

Sans s’en rendre compte, en France on utilise en moyenne 150 litres d’eau par jour et par personne, ce qui donne une facture moyenne de 185 € / personne et par an. A ce prix, le gaspillage coute très cher ! Il n’est pourtant pas très compliqué de réduire sa consommation d’eau en mettant en œuvre des gestes et des astuces simples. Chercher-gratuit vous en propose quelques uns.

Économiser de l’eau dans les toilettes

Les toilettes sont un des points noirs de la consommation d’eau dans un logement. Cela peut représenter jusqu’à 20% de la consommation d’eau quotidienne et même beaucoup plus en cas d’installation défectueuse.

La solution pour réduire sa consommation d’eau dans les toilettes est pourtant simple, installez une chasse d’eau double débit. Il y en a à partir de 20 €, c’est souvent très simple à installer, et l’économie est importante.

Économiser de l’eau dans la salle de bain

Voilà aussi un lieu qui mérite que l’on s’y penche vu la consommation qu’il engendre. Entre les douches, les bains, les lavages des mains et des dents, ce sont près de 40% de la consommation quotidienne d’eau qui partent dans la salle de bain.

Alors, bain ou douche pour économiser ?

Une douche consomme en moyenne 30 à 80 litres d’eau alors que si vous prenez un bain ce sont entre 150 à 200 litres qui partent.

Il est donc plutôt préférable d’utiliser une douche pour se laver, et bien sur de ne pas y rester des heures. Vous pouvez également installer un pommeau de douche économique ou un réducteur de débit et faire jusqu’à 60% d’économie d’eau pour une douche.

Lavage des mains

mousseur-eauLà aussi il n’est pas nécessaire de laisser couler l’eau pendant de longues minutes pour avoir les mains propres. Il est plus économique de se les mouiller rapidement, de couper le robinet, de se frotter les mains aussi longtemps que vous le voulez, puis de rouvrir le robinet pour se les rincer.

La meilleure solution pour faire des économies d’eau dans une salle de bain est tout simplement l’installation d’un mousseur. Il se place au bout de chaque robinet, et « aère » l’eau tout en réduisant le débit et donc la consommation

Lavage des dents

Comme pour les mains, il est inutile de laisser couler l’eau le temps du brossage. Un bon brossage de dents doit durer 3 minutes, et être fait 3 fois par jour. Amusez vous à calculer la consommation d’eau par an en vous brossant les dents, vous allez être surpris (allez, je vous épargne le calcul, le résultat est de 49275 litres d’eau par personne). Donc pensez à couper l’eau pendant le brossage et utilisez un verre pour vous rincer les dents !

Économiser de l’eau en lavant son linge

Là pas de miracle, vous aller devoir investir un minimum dans un lave linge économique si vous voulez véritablement réduire votre consommation d’eau. Cela représente environ 12% de la consommation globale d’un ménage. Donc choisissez un lave linge classe A, et optimisez le chargement de votre machine.

Économiser de l’eau dans la cuisine

La première chose à faire dans la cuisine est d’installer un mousseur et aérateur d’eau au bout de votre robinet, ce qui va réduire presque de moitié son débit.

Ensuite, pensez toujours à la possibilité de réutiliser l’eau utilisée. Par exemple quand vous lavez des légumes, l’eau utilisée peut servir à arroser les plantes. Pensez également à utiliser une bassine, ou le 2eme bac si vous en avez deux, lorsque vous rincez votre vaisselle.

Économiser de l’eau au jardin

Le jardin est un lieu potentiellement gros consommateur d’eau. Les légumes que vous avez planté en ont besoin pour s’épanouir, et pour certains en grande quantité (les tomates par exemple). Il est pourtant très simple de faire des économies d’eau au jardin, en installant un récupérateur des eaux de pluies bien placé, puis en arrosant votre jardin au bon moment, au début de la tombée de la nuit.

 

Avec ces quelques gestes simples vous aller faire une très grande économie d’eau tous les jours, et donc réduire votre facture.

Si vous aussi connaissez des astuces pour réduire sa consommation d’eau, faites nous les connaitre via les commentaires ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

*