Astuces conso et bons plans pour consommer malin et faire des économies
Astuces conso, bons plans et économies sur Chercher-gratuit

Six conseils pour réduire sa facture d’électricité

une-facture-edfVoilà un poste qui coute de plus en plus cher. Et cela ne va pas s’arrêter avec tout les nouveaux appareils électriques que nous utilisons de plus en lus dans la vie de tous les jours. Il est pourtant possible de réduire sa facture d’électricité en appliquant des conseils simples. En voici quelques uns qui devraient vous y aider.

 Économiser sur l’éclairage

Un éclairage classique représente environ 15% de la consommation électrique globale d’un foyer. En modifiant un peu notre façon de faire tout les jours, il est possible de réduire un peu cette consommation.

ampoule-fluo-compacteEn premier lieu, il faut perdre la mauvaise habitude de laisser les lumières allumées lorsque l’on est pus dans une pièce. C’est la première source de gaspillage électrique dans un foyer, et surtout celle qu’il est très simple de corriger. Donc lorsque vous quittez une pièce, vous éteignez la lumière !

Le deuxième point, moins évident à mettre en œuvre, est de mieux utiliser la lumière naturelle, celle du soleil, qui elle ne vous coute rien. Par exemple, placez votre coin lecture ou votre bureau à coté d’une fenêtre, vous profiterai de cette lumière naturelle et aurez moins à allumer l’éclairage.

En dernier lieu, vous pouvez vous équiper en ampoules fluo-compactes pour les pièces principales, et en ampoules LED dans les escaliers et les couloirs.

Économiser sur le chauffage

thermometreNous sommes de plus en plus friand de températures élevées dans notre foyer, mais est ce réellement nécessaire ? D’une part avoir une température trop élevée n’est pas bon pour l’organisme, mais également encore moins pour la consommation d’énergie.

Il existe des températures idéales suivant les pièces, à savoir 18°C pour une chambre19°C pour le séjour, et 21 / 22°C pour une salle de bain. Au delà, vous consommez trop ! En sachant qu’un degré de moins représente une économie moyenne de 7 % sur votre consommation, faites vos calculs.

S’équiper d’appareils électroménagers basse consommation

etiquette-energie2011 C’est un élément important à prendre en compte si vous devez changer vos appareils électroménager, leur classe de consommation électrique. Depuis 2011, une nouvelle étiquette doit vous informer des besoins énergétiques de ces appareils.

Il est bien évidemment conseillé de privilégier des appareils basse consommation, c’est à dire compris dans les catégories A, A+, A++ et A+++.

Ce point est particulièrement important pour les réfrigérateurs, les laves linge, et surtout les sèche linge, gros consommateur d’énergie.

Éteindre les appareils électriques plutôt que les mettre en veille

multiprise-electriqueNous avons de plus en plus d’appareils divers et variés dans nos foyers et pourtant ce sont de gros consommateur d’énergie. Les fabricants ont eu la (fausse) bonne idée de mettre de mode veille sur tout ces appareils, mais il est maintenant reconnu que ceux ci ne sont pas suffisamment économique. Sur ce point il y a un seul comportement à avoir pour faire des économies d’énergie, c’est de ne pas laisser les appareils électroniques en veille mais de les éteindre. Pensez simplement à éteindre complétement vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas, et vous constaterez une baisse de votre facture électrique. vous pouvez simplement utiliser une multiprise avec interrupteur général pour tout couper en une seule fois.

Pour information, une étude faite il y a quelques années avait montré qu’en un an, la consommation d’un appareil électrique en veille pouvait dépasser sa consommation en utilisation (voir tableau ci dessous).

etude-mode-veille

 

Faire des économies électrique grâce au double tarif EDF

Voilà encore une astuce simple pour réduire sa facture d’électricité, c’est d’utiliser le double tarif EDF et d’utiliser les heures creuses pour faire fonctionner vos appareils électro-ménagers. Vous devez pour cela avoir un contrat d’électricité qui propose ce double tarif, ou faire modifier votre contrat actuel. Vous n’aurez plus qu’à faire fonctionner votre lave linge ou lave vaisselle pendant ces heures creuses pour bénéficier automatiquement du tarif réduit.

Les heures creuses sont en général la nuit (23h – 6h) mais également en début d’après midi (13h30 – 15h), créneau horaire beaucoup plus pratique. Mais vous devez vérifier ces horaires dans votre contrat, ils peuvent varier d’un endroit à un autre.

Avec ces quelques conseils simples vous devriez arriver à réduire votre consommation électrique et donc économiser sur votre facture EDF. Il existe aussi la solution des opérateurs alternatifs à EDF, mais nous vous conseillons de rester très prudent avec leurs offres alléchantes et de bien lire les contrats, y compris (et même surtout) les petites lignes bien cachées..

Si vous avez d’autres conseils pour réduire sa facture d’électricité, faites nous en profiter en laissant un commentaire ci dessous.

 

Laisser un commentaire

*