Astuces conso et bons plans pour consommer malin et faire des économies
Astuces conso, bons plans et économies sur Chercher-gratuit

Faites des économies sur les produits d’entretiens grâce au vinaigre blanc

vinaigre-blanc-jpgSi il y a bien un poste de votre budget ou il est facile de faire des économies, c’est bien sur les produits d’entretiens. Les marques de produits ménagers vous font miroiter à grand renfort de publicité et de marketing qu’elles ont le produit indispensable pour entretenir votre maison, alors qu’il est très simple et nettement moins couteux d’utiliser du vinaigre blanc pour la majorité des soins de la maison.

En plus de son coût très faible (moins d’un euro la bouteille de 1l) le vinaigre blanc a également l’avantage d’être un produit naturel, donc écologique.

Quels sont les pouvoirs nettoyants du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc c’est un peu le produit miracle de la maison pour qui sait s’en servir. Il est à la fois antibactérien, anticalcaire, dégraissant, désinfectant, quasiment sans odeur, transparent, et légèrement acide. Bref, il sait tout faire !

Quelques utilisations possibles du vinaigre blanc

Dans la salle de bain et les toilettes :

meuble_salle_de_bain_3

  • Nettoyer les parois de douche, les vitres, et les faïences : prendre un chiffon ou une éponge et l’imprégner de vinaigre blanc. Frotter les surfaces à nettoyer puis rincer. En cas de dépôt de calcaire tenace, verser dessus du vinaigre blanc porté à ébullition et le couvrir d’un papier absorbant. Laisser agir pendant 1 heure, puis frotter et rincer.
  • Détartrer et nettoyer une cuvette de toilettes : verser dans la cuvette un tiers de litre de vinaigre blanc porté à ébullition et quelques gouttes de citron. Laisser agir toute une journée, puis tirer la chasse pour rincer.
  • Détartrer un lave-linge : Faire tourner la machine à froid en cycle court (et à vide bien sur) avec 1/2 litre de vinaigre blanc.
  • Adoucir le linge : verser un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur, et faire tourner la machine normalement. Le vinaigre blanc ne laisse aucune odeur, évite les traces de lessives, et préserve les couleurs.

Dans la cuisine :

  • Nettoyer l’intérieur d’un frigo : prendre un chiffon ou une éponge et l’imprégner de vinaigre blanc chaud. Frotter les surfaces à nettoyer puis rincer.
  • Détartrer une cafetière, bouilloire, ou un fer à repasser : remplir l’appareil à détartrer d’un mélange mi eau, mi vinaigre blanc. Mettre l’appareil en fonctionnement puis laissez agir une quinzaine de minutes. Videz et rincez l’appareil à l’eau claire plusieurs fois.
  • Détartrer un lave vaisselle : mettre du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage de votre lave vaisselle et faites le fonctionner. En plus de détartrer votre machine, vous aurez également des verres étincelants.
  • Dégraisser des casseroles : verser le vinaigre blanc dans la casserole, porter à ébullition en couvrant, puis rincez. simple non ?
  • Dégraisser un four : prendre un chiffon ou une éponge et l’imprégner de vinaigre blanc chaud. Frotter les surfaces à nettoyer puis rincer.
  • Nettoyer un four micro-onde : remplir un bol avec 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc. Le placer à l’intérieur de votre four micro-onde, puis le faire chauffer à puissance maximale pendant 5 minutes. Passer ensuite un coup d’éponge pour rincer.

 

Dans le reste de la maison :

  •  Déboucher une canalisation : verser un verre de bicarbonate de soude (un autre produit incontournable et pas cher) dans la canalisation bouchée puis ajouter un verre de vinaigre blanc. Ça mousse, et c’est normal ! Rincer ensuite à l’eau chaude. Recommencer si nécessaire. Bien sur cela ne convient que pour les petites obstructions !
  • Nettoyer les vitres sans laisser de traces : Rien de plus simple ! Mélanger simplement 1/4 litre de vinaigre blanc à de l’eau, et nettoyer les vitres avec un chiffon propre et sec imbibé de ce mélange.
  • Retirer des tâches sur tapis et moquettes : mélanger 3/4 d’eau avec 1/4 de vinaigre blanc. Humecter un chiffon avec ce mélange et taper sur la tache à plusieurs reprises (sans frotter).
  • Enlever des tâches sur des vêtements : humecter la tache avec du vinaigre blanc puis mettre le vêtement en machine à laver.
  • Enlever la rouille : la aussi rien de bien compliqué pour le vinaigre blanc ! Mettre les objets rouillés à tremper dans du vinaigre blanc pur, attendre quelques heures, puis rincer.

Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc peut vous faire économiser sur votre budget produits d’entretien. Si vous avez d’autres astuces ou modes d’utilisation du vinaigre blanc, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci dessous.

 

Laisser un commentaire

*